Mon parcours

Réalisatrice & photographe.

Faire un film ou une photo, c’est fixer un moment, une émotion et une vérité. Ce qui m’intéresse, c’est capter la vraie nature des gens, mais c’est aussi capter la vie avant qu’elle ne s’enfuie. 

Avec mon métier, j’ai le sentiment d’être un peu multi casquette: réalisatrice, photographe, ethnologue, psy, assistante sociale…et j’adore ça! Parce qu’être dans la vie des gens me remet en question et m’apprend la vie.

Réalisation


Réalisatrice depuis 1995, j’ai réalisé une soixantaine de films de 6 à 90 minutes. 
Dès l’âge de 20 ans, parallèlement à mes études, je décroche ma carte de presse en travaillant comme photographe, aux journaux l’Indépendant et le Midi Libre à Perpignan.
Montée à Paris, je pige pour différents magazines jusqu’à ce que le Parisien m’embauche. A 25 ans je suis la première femme, à couvrir les faits divers comme reporter, pour l’hebdomadaire “Le Nouveau Détective“.
Un jour, déjà réalisatrice, je découvre l’émission “Strip-tease”(France 3) et là pour moi c’est le déclic. Parce qu’ici, on utilise une grammaire différente, proche du langage cinématographique. Je trouve l’extraordinaire dans l’ordinaire et je réalise 21 films de 13 à 52mn.
En 2012, j’écris et développe une série feuilletonnante de 6X90′ pour NRJ12, et en 2013, je passe à la fiction, avec 6 épisodes de 26′ pour la série Scripted-reality “Par Amour“, diffusés sur France 2. J’aime l’idée de surfer entre fiction et documentaire. Même si je suis à l’aise dans le magazine et le divertissement pour lequel je développe des concepts.Je travaille actuellement en tant qu’indépendante (réalisatrice, ou JRI) seule, à l’aide de mon propre matériel, ou avec une équipe de tournage, pour des clients institutionnels, des agences de communication et des maisons de production.

Mai 2014, je suis une formation montage sur FCPX

Octobre 2016 je deviens Télépilote de drone. Cet outil est l’allié idéale, car il permet d’offrir une perspective unique et innovante!

Je me rends régulièrement à l’étranger, notamment aux Etats-Unis pour faire des photos, mais aussi développer divers projets média.

Photographie

Faire un film ou une photo, c’est fixer un moment, une émotion, une vérité. C’est aussi, capter la vie avant qu’elle ne s’enfuie.

J’ai travaillé comme photographe pour les quotidiens : l’Indépendant, Midi libre, et le Parisien (carte de presse N° 60157). Et, en tant que photographe freelance pour les magazines: Maxi,  Aujourd’hui Madame,  l’Étudiant et Ici Paris.
Jean-Luc Godard a dit « La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde. »

Graphiste peintre

Parmi mes œuvres plus personnelles et conceptuelles, des montages photos numériques, nourris par mes inspirations multiples… Des créations visuelles, associées par le collage et retravaillées avec de nouvelles colorations : acrylique, peinture  en 3D, acrylique fluorescente… Parce que j’aime jouer avec les reliefs, les formes et la texture, j’intègre dans mes tableaux, des matériaux aussi variés que du tissu, des bijoux, des épices ou des plantes. Je finalise avec un mélange de vernis ou de la résine. Une alliance de techniques insolites pour faire naître des compositions que j’espère, riches et inédites, aux messages légers ou percutants !